Jean-Pierre Danel & Stratocasters de rêve !

Les fabuleuses guitares Fender Stratocaster de JP Danel !

09 mars 2007
Stratocasters de légende !

Pour Guitar Connection, Jean-Pierre Danel a sorti du coffre fort quelques unes des plus belles pièces de sa collection de Strats : Miss Daisy et La Marquise !




Le guitariste français le plus apprécié dans le monde possède dans son studio parisien une quarantaine de Fender Stratocasters, dont plusieurs modèles mythiques... Les deux principaux sont présentés ici...

Miss Daisy est le nom donné par Jean-Pierre Danel à l'une de ses guitares électriques les plus rares, une Fender Stratocaster originale de 1954. Quelques uns de ces instruments les plus connus ont en effet été baptisés, notamment les célèbres Stratocasters d'Eric Clapton, Blackie, un modèle de 1957, et Brownie, un modèle de 1956.

Miss Daisy: est un instrument rare et emblématique, un modèle de couleur Sunburst, et une des 200 premières Fender Stratocaster produites, au printemps/été 1954. Elle est l'une des très rares - si ce n'est l'unique en état original - guitares de ce type en France.

Son intérêt n'est pas uniquement le fait d'être l'une des premières construites et d'être extrêmement rare, mais il réside dans ses caractéristiques particulières : un corps en frêne (et non en aulne comme par la suite), et qui plus est en une seule et unique pièce (comme c'est le cas des plus prisés parmi ces précieux instruments), favorisant ainsi la répartition et la résonnance des ondes et de la vibration de la guitare. Elle est équipée d'un manche en érable.

Des micros légèrement différents de ceux des modèles suivants, une lutherie entièrement réalisée à la main et un soin particulier apporté à ces premiers modèles, avant une productiion en masse, font de ces guitares le nec plus ultra et le rêve des fans de Fender Stratocaster.

Le manche est daté de Juin 1954 (signé "TG" pour Tadéo Gomez) et le corps de juillet de la même année. La guitare porte le numéro de série 0585.

Les guitares de cette époque sont les instruments de pré-série, confiés aux musiciens proches de la marque et aux représentants de la compagnie, avant que la production réelle ne débute en octobre de la même année, avec environ 200 instruments supplémentaires.

Quelques unes des Fender Stratocaster de 1954, conservées avec le temps, sont désormais en bonne place dans des musées internationaux.

Les autres se font très rares... Eric Clapton en avait offert une à son ami George Harrison. Mark Knopfler a également acquis un exemplaire de cet instrument considéré par les spécialistes comme le Stradivarius de la guitare électrique.

Lors de ventes aux enchères, les modèles de ce type ont atteint en 2006 et 2007 des prix de plus de 180 000 US $. Un modèle "custom color" s'est récemment vendu au Japon plus de 250 000 US $.

Parmi les guitares de Jean-Pierre Danel, on dénombre également une quarantaine de Stratocaster, dont son modèle de couleur Fiesta Red La Marquise, célèbre depuis qu'elle a figuré sur les pochettes de ses albums à succès Guitar Connection.

La Marquise est un modèle datant de 1956, dont le numéro de série est 11 218. Les années 50 sont considérées comme l'âge d'or de Fender. Ce type de guitares, dévenues rares et très convoitées par les musiciens mais aussi par les collectionneurs, atteint aujourd'hui facilement des côtes de 50 à 65 000 Euros.

Cette guitare de couleur Fiesta Red est célèbre depuis qu'elle a figuré sur les pochettes de ses albums à succès Guitar Connection 1 & 2.

" Cette guitare est ma préférée... Elle a été revernie par son précédent propriétaire (mais en Fiesta Red, elle devenait encore plus irrésistible !), et un des capots de micros a dû être changé... (il faut que je remette l'original, que j'ai quelque part !). Mis à part ces détails, certes sacrilèges pour un collectionneur, elle est d'origine... Le manche a beaucoup vécu, et la crosse est même fendue de part en part... Mais le toucher est épatant et vraiment très confortable, assez étroit et fin pour l'époque, ce serait peut-être, m'a-t-on dit, une commande spécifique passée à l'époque par un guitariste à l'usine Fender ... Quoiqu'il en soit, elle ne cesse de m'étonner par la qualité de ses sons.. Vraiment énorme !! Un brillant qui claque dans les aigus, comme je n'en ai jamais entendu... Et du "corps" das le grave... Incroyable ! En plus, elle ne se désaccorde pas ! Le top !! Elle a servi pour les pochettes de mes deux albums Guitar Connection. Je lui ai donné un surnom, "La Marquise"..."

Jean-Pierre Danel