Liste de guitares électriques célèbres

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Certaines guitares électriques, sont devenues aussi célèbres que les guitaristes qui les utilisent et sont désormais des emblèmes de la musique rock ou blues. Leurs propriétaires ou les disques où elles apparaissent ont marqué l'histoire de l'instrument. Le plus souvent, elles sont issues des deux marques géantes américaines Fender et Gibson.
Sommaire
1 Fender
2 Gibson
3 BC Rich
4 Diverses guitares célèbres
5 Récapitulatif


Fender

Les Fender Stratocaster d'Eric Clapton sont certainement parmi les guitares électriques les plus mythiques. Ses Strats "Brownie" (Sunburst 1956) et "Blackie" (composite de plusieurs modèles, essentiellement 1957, et vendue en 2004 près d'un million de Dollars au profit de son centre de désintoxication "Crossroads"), sont étroitement associées à la carrière du plus célèbre des guitaristes de blues. Il les a utilisées dans les années 70 et 80, avant que Fender ne fabrique un modèle à son nom.
Hank Marvin, le guitariste des Shadows, a acquis la première Stratocaster livrée en Europe, un modèle Fiesta Red de 1958 qui devint une icone et engendra l'explosion des ventes du modèle dans ce coloris en Europe. Aujourd'hui encore, cette couleur symbolise à elle seule le début des 60's, en référence à Marvin, qui s'est vu lui aussi attribuer un modèle de Stratocaster portant son nom.
David Gilmour, guitariste de Pink Floyd, possède deux rares modèles Custom Color (l'un est blanc cassé et l'autre bleu) de 1954, dont la légendaire guitare portant le numéro de série 0001, bien qu'elle ne soit absolument pas la première produite. On dit que le modèle Fiesta Red de la même année, offert par Leo Fender au guitariste Pee Wee Crayton, portait également le numéro de série 0001.
George Harrison joua avec les Beatles sur une Stratocaster de 1961, à l'origine de couleur Daphne Blue (tout comme celle de John Lennon). Il la dénomma "Rocky", et elle fut revernie et décorée par ses soins, dans des coloris psychédéliques.
Des musiciens comme Stevie Ray Vaughan, Rory Gallagher ou Buddy Holly utilisèrent également des Stratocasters restées célèbres.
En France, la "série L" de -M-, ou les Stratocasters de Jean-Pierre Danel, Miss Daisy, un rare modèle de 1954, et La Marquise, un modèle de 1956, sont bien connues.
Gibson
Du fabricant américain Gibson, on pourra notamment citer "Lucille", la Gibson ES 355 de BB King ou bien la Gibson 335 de Chuck Berry.

BC Rich

On note, dans le style de B.C. Rich très particulier, et surtout très métal, la célèbre Warlock, qui fut pendant un certain temps l'instrument de Mick Thompson du groupe Slipknot.
Diverses guitares célèbres
La Kramer d'Eddie Van Halen est également symbolique du hard rock et reste une image typique associée à cette musique.
La "Red Special" de Brian May, guitariste de Queen, a été montée de toutes pièces par ce dernier et son père en fabriquant le corps à partir d'une vieille cheminée offerte par un ami. Le son de cette guitare est particulier puisque elle est unique, et il représente l'une des caractéristiques immédiatement reconnaissables du groupe.

Récapitulatif


Guitares électriques célèbres
Guitariste Modèle de guitare Surnom de la guitare
Eric Clapton Fender Stratocaster 1957 (mix) Blackie
Eric Clapton Fender Stratocaster 1956 Brownie
David Gilmour Fender Stratocaster 1954 N°0001
George Harrison Fender Stratocaster 1961 Rocky
Hank Marvin Fender Stratocaster 1958 (finition Fiesta Red)
Jimi Hendrix Fender Stratocaster 1968
Jean-Pierre Danel Fender Stratocaster 1954 Miss Daisy
Jean-Pierre Danel Fender Stratocaster 1956 La Marquise
Mark Knopfler Fender Stratocaster 1954 Jurassic Strat
Mark Knopfler Fender Stratocaster Knopfler signature Series
Mark Knopfler Gibson Les Paul Special 1959
Mark Knopfler Pensa-Suhr mkI
Stevie Ray Vaughan Fender Stratocaster 1959/62 (mix) Number One
BB King Gibson ES 355 Lucille
Chuck Berry Gibson 335
Billie Joe Armstrong Fender Stratocaster 1982 Blue
Angus Young Gibson SG