MENU >> ACCUEIL


Jean-Pierre Danel & friends
Out of the Blues
Au profit de Aides et de la recherche contre le Sida


En novembre 2010, chez Universal, sortira Out of the blues, un album de duos du guitariste Jean-Pierre Danel
(N°1 des ventes en 2006 avec Guitar Connection), un album vocal et instrumental avec 18 titres et 24 invités, parmi lesquels Louis Bertignac, Laurent Voulzy, Axel Bauer, Michael Jones, Paul Personne, Hank Marvin (The Shadows), Albert Lee (Eric Clapton), Scott Henderson, Andy Powell (Wishbone Ash), Nono (Trust), Beverly Jo Scott, Anne Ducros, Fred Blondin, Jean-Jacques Milteau, etc. L'album est vendu au profit de l'association Aides et de la recherche contre le sida, et est accompagné d'un dvd, incluant une méthode pour jouer le blues à la guitare et un making of.

L’album est constitué de reprises de différents standards et de divers inédits composés avec les invités
On y retrouve notamment :
Revolution (Beatles)
Sweet Home Chicago (Blues Brothers)
Tulsa Time (Eric Clapton)
Rock me Baby (BB King)
Hound Dog (Elvis Presley)
Lucille (Little Richard)
Blue Suede Shoes (Elvis Presley)
Rip it up (Little Richard)
All Shook Up (Elvis Presley)
Saint Louis Blues (Billie Holiday)
Etc.


Les musiciens du « Out of the Blues Band » sont de grands jazzmen réputés internationalement, comme André Caccarelli (batterie avec Chick Correa, Stan Getz, etc.), etc. Sont également invités les plus grands guitaristes de studio français : Jean-Michel Kajdan, Basile Leroux, Pierre Chérèze, Crapou, Olivier Wursten Olmos, Ben Marvin, et Manu Vergeade et le phénomène de YouTube MattRach. Le tout mixé par Claude Grillis (Bashung, Gainsbourg, Frank Zappa, Victoire de la musique pour "La boite de jazz" de M. Jonasz, etc.).

Enregistré dans le mythique studio rendu célèbre par les Beatles, le studio 2 d’Abbey Road (le duo avec Albert Lee) à Twin, Paris (Mylène Farmer, Céline Dion, Polnareff, Rolling Stones, etc.), en Belgique, en Italie, aux USA, et en Australie.

---------------------------------------------------------------------------------------


Jean-Pierre Danel - Biographie

Jean-Pierre Danel est guitariste autodidacte, devenu professionnel en 1982, à l’âge de 14 ans. Il a d’abord enregistré en studio avec les meilleures équipes musicales françaises, puis a publié de nombreux albums de guitare instrumentale, longtemps sortis principalement à l’étranger, puis en France. Il reçoit de nombreux prix (2 awards du Guitar Hall of Fame aux USA, le Grand Prix Français de la Guitare, etc.) et de nombreux disques d’or en France et à l’étranger (Angleterre, Pays-Bas, etc.). Il est invité sur l’album « Masters de la Guitare », où figurent également Eric Clapton, Santana et BB King. En 2006, son album français « Guitar Connection » est N°1 du Top Ifop et disque d’or. Il est l’album de guitare instrumentale le plus vendu de l’histoire du disque en France. Il est suivi de plusieurs autres disques, certains comprenant des duos avec des artistes comme Laurent Voulzy ou Hank Marvin. Il reçoit avec ces albums et dvd plusieurs disques d’or et platine et flirte à nouveau avec les hauteurs du Top, où, malgré une grande discrétion médiatique, il a classé depuis ses débuts 26 albums et singles instrumentaux.

Parallèlement, il mène une prolifique carrière de producteur, travaillant dans tous les domaines musicaux, de la variété au jazz, en passant par le classique, la dance ou les disques pour enfants. Via sa société fondée en 1989, il rachète également les masters de plus de 15 000 chansons, qu’il remastérise et réédite avec succès. Il produit entre autres l'album caritatif Buddha Bar au profit d'Amnesty International en 2001, Elie Kakou, etc. Ses productions cumulent à ce jour 166 disques et dvd d’or et platine, 227 disques classées au Top des ventes et 21,3 millions d’exemplaires vendus.

Egalement auteur, il publie une douzaine de livres variés, dont une biographie de Sacha Guitry saluée par la critique et un livre sur sa guitare favorite, la Fender Stratocaster, dont il est un collectionneur réputé.


Les invités des duos :

Hank Marvin
Légendaire soliste des Shadows, Hank Marvin est à la guitare mondiale ce que Pelé est au foot ou Borg au tennis : celui qui l’a fait basculer dans la modernité et a influencé tout ce qui suivit. Les Shadows restent à ce jour le groupe le plus titré des charts britanniques, et leurs admirateurs sont le gotha des musiciens rock : Pink Floyd, Hendrix, Clapton, Mark Knopfler, Jeff Beck, Santana, Police, Queen, les Beatles, Led Zeppelin, Mike Oldfield, Neil Young, Frank Zappa, Deep Purple, les Who… Couverts de prix et auréolés de 520 millions de disques vendus, décorés par la Reine, le dictionnaire anglais présente les Shadows comme les "principaux précurseurs d'un phénomène musical universel : la pop music".

Scott Henderson
Scott Henderson est l'un des plus grands guitaristes de jazz/blues au monde. Il a débuté avec Chick Correa et a joué avec Joe Zawinul de Weather Report. Dans les années 90, il a été élu deux fois Meilleur Guitariste de Jazz au monde par les magazines américains Guitar Player et Guitar World.
Anne Ducros
Des concerts dans le monde entier, deux Victoires de la Musique, des prix en pagaille en Europe et aux USA, des collaborations avec de grands jazzmen internationaux, et aussi une saison comme prof à la StarAc : Anne est l'une des grandes voix européennes du jazz.
Michael Jones
Le plus britannique des guitaristes de l'héxagone, dont la carrière éclata avec le duo "Je te donne" avec Jean-Jacques Goldman, suivi de la belle aventure du trio Fredericks, Goldman, Jones.
Laurent Voulzy
Compositeur brillant, chanteur dont les harmonies vocales font merveille, perfectionniste réputé, Laurent Voulzy connait depuis 30 ans un parcours exceptionnel, où il cumule ses nombreux succès solo à ceux de ses compositions pour son complice de toujours Alain Souchon.
Jean-Jacques Milteau
Jean-Jacques est non seulement le plus grand harmoniciste français et sans doute du monde, mais c’est aussi l’un des seuls musiciens de blues à trouver un large public. Il a joué avec les plus grands noms de la musique française, et son album Memphis a reçu la Victoire de la Musique du meilleur album blues.
Albert Lee
Légende du blues, du rock et de la country, guitariste d’Eric Clapton et d’Emylou Harris, artiste vénéré par plusieurs générations de musiciens, Albert Lee est venu enregistrer au studio 2 d’Abbey Road, le mythique studio des Beatles, Shadows, Pink Floyd et autres icônes de la pop britannique.
Paul Personne
Grand nom du blues français, Paul Personne a joué avec les plus grands et fédère depuis des années un public de puristes qui le suit dans ses multiples tournées.
Nono Guitariste et co-fondateur de Trust et de son hymne hard-rock « Antisocial » repris dans le jeu vidéo « Guitar Hero », Nono fut aussi dans les années 90 le guitariste solo de Johnny Hallyday.
Jake Shimaburuko
Surnommé aux USA le Jimi Hendrix du yukulele, Jake est un phénomène découvert sur internet, où sa version de « While my guitar gently weeps » est l’une des vidéos les plus vues au monde sur YouTube. Un artiste réellement exceptionnel.
Elsa Fourlon
Interprète du hit en duo avec Laurent Voulzy "Dans le vent qui va", en 2009, Elsa s'illustre aussi aux côtés de Vanessa Paradis.
Axel Bauer
Guitariste de studio très sollicité, Axel Bauer explose médiatiquement avec "Cargo" en 1983, N°1 des ventes et succès international, soutenu par le clip à sensation de Jean-Baptiste Mondino. Rares sur disque malgré de noveaux hits ("Eteins la lumière" ou le carton de son duo avec Zazie), Axel écume les festivals et les scènes européènnes.
Fred Blondin
Découvert avec son tube « Elle allume des bougies » dans les années 80, Fred Blondin s’est aussi taillé une belle réputation de compositeur, notamment en écrivant nombre de titres pour Johnny Hallyday.
Beverly Jo Scott
Cette chanteuse américaine fait de fréquentes visites européennes, et a collaboré avec de nombreux artistes français (Dutronc, Souchon, Matmatah, Higelin, Mitchell) et est l'une des grandes chanteuses blues de la scène inter,nationale.
Andy Powell
Soliste du célèbre groupe Wishbone Ash, Andy a également collaboré avec George Harrison, Ritchie Blackmore ou Ringo Starr.

Jean-Pierre Danel & friends - Out of the blues (Novembre 2010)