All the best !

The web hits collection - Celebrating 20 years in the Music Business - 1982/2002

 

 

Vendu uniquement via internet par un magasin londonien spécialisé en guitare instrumentale.

Extraits du livret:

Ce double album est la toute première compilation à reprendre absolument tous les titres de Jean-Pierre ayant été classés au Top Web, et sort à l’occasion de ses 20 années d’activités musicales et discographiques.

Extrait de l’interview donnée par Jean-Pierre à Ellie Boeve, pour le magasine Ajoen Ajoen (Pays Bas) en septembre 2002 :

« Un web-single est une sorte de single « virtuel », c’est à dire un titre mis dans une banque de données, dans les charts nationaux sur le net. Si les gens le téléchargent ou, simplement,  votent suffisamment pour le titre, il entre dans le classement.

Selon le nombre de votes, vous allez bien sûr plus ou moins haut. On ne peut voter qu’une seule fois par semaine pour un même titre.

Au début, j’ai pris ça un peu à la légère, malgré le grand nombre de votes, parce que c’était tout neuf. Mais les majors du disque ont fini par prendre tout ça en réelle considération. J’ai eu la chance d’y être fréquemment classé, à ma grande surprise. Le Top Web a été publié depuis des années maintenant dans Musique Info (le Billboard français, c’est à dire le journal officiel de la profession du disque), comme les autres classements de ventes de singles, albums et compilations. J’ai senti un nouvel intérêt pour mes enregistrements en tant que guitariste avec ces bons résultats. Jusque là, mes disques classés au Top 50 avaient été des albums, sortis par Warner ou BMG avec une pub télé, et Sony par exemple ne pensait pas qu’un tel investissement soit encore raisonnable. Mais, ils ont revu leur position et ont sorti deux albums depuis. Warner en a également sorti trois.

La durée de vie d’un titre dans ce classement est très courte, car tout va très vite sur le net. On peut suivre l’évolution en temps réel via un classement quotidien, et, chaque lundi est publié le classement général de la semaine écoulée. Comme n’importe quel Top en fait, excepté que ça va encore plus vite. Les titres restent en moyenne entre 4 et 8 semaines en tout dans le classement, à quelques exceptions près. C’est aussi la raison pour laquelle on peut sortir des singles assez souvent. Je crois que mon meilleur résultat a été 9 semaines pour un même titre dans le classement, avec « The Rise and Fall of Flingel Bunt », dont 3 semaines au N°1. C’est plutôt bien, mais un groupe est resté N°1 pendant 8 semaines…Ca n’est pas très grave ! Quelques-uns de mes enregistrements ont été N°1, mais pour une ou deux semaines généralement. Le pire classement a été « Pop Connection », N°41…Bon…J’ai plus fait dans la quantité que dans la qualité !

L’un dans l’autre, ce qui me surprend le plus, c’est le grand nombre de titres classés. Quand j’ai jeté un œil aux archives du classement au bureau, je n’avais pas réalisé qu’il y en avait autant, malgré la quantité de disques que j’ai enregistrés depuis les années 80. Mis à part « Chasseur d’Indien », un titre contre le racisme, qui est à moitié chanté, à moitié instrumental, tous les titres classés sont des instrumentaux. Honnêtement, malgré les bonnes ventes des albums, personne n’aurait pensé que ce type de musique aurait une telle audience. Je suis plutôt content de voir que l’ensemble de ces hits est un mélange équilibré de standards et de mes propres compositions. Il y a donc de l’espoir pour de nouveaux morceaux instrumentaux ! Merci à tous ! »