Jean-Pierre Danel – Guitar Connection Anthology ***
Le problème des compilations, c’est qu’elles ont pour beaucoup un arrière goût commercial de marketing mercantile. Mais il arrive qu’elles vaillent la peine d’être écoutées quand elles présentent un juste diaporama extrait d’albums qui visent large et dont on retrouve alors l'essentiel.

Guitar Connection fut le succès foudroyant et tout aussi surprenant de Jean-Pierre Danel qui, déjà producteur très réputé, s’installait du même coup sous une casquette d’artiste instrumental majeur et de guitar-héro hexagonal. Des reprises de grands standards instrumentaux, agrémentés de quelques bonnes compositions personnelles et d'un dvd vous apprennant à jouer comme les grands.

On aurait presque pu avoir envie de sourire, mais à l’arrivée, le parcours et l’écoute du disque suggèrent plutôt le respect.

Croire à une simple opération de business serait en effet simpliste, car qui aurait misé un copeck sur un disque de guitare rock instrumentale ? Non, la démarche est sincère, le résultat artistique solide, et le succès indéniable.

Danel est un vrai et excellent musicien, au son et au feeling justes, et qui plus est, joliment entouré (Laurent Voulzy, Hank Marvin, Bernard Paganotti, un orchestre classique et même un bref coucou de papa Pascal, célèbre pour ses ritournelles romantiques éternelles).

Il nous propose sa vision de standards qui ont la peau dure (Europa, Pulp Fiction, Apache, Cocaïne, James Bond) et des morceaux inédits qui sentent le futur classique du genre. Les approches sont souvent originales et réussies (le Concerto d’Aranjuez donne des frissons) et le répertoire varié mais cohérent. Danel se montre à l’aise dans tous les genres et prend un plaisir communicatif. Le dvd vous apprendra à faire comme lui – si vous êtres (très) doué !

On se surprend à ne pas trouver lassant qu’aucune voix ne vienne interrompre ce monologue musical aux échos intemporels et finalement convaincants.

Sylvie Taint
Jean-Pierre Danel / Guitar Connection Anthology (cd + dvd, 14,99€) (Universal, le 14 décembre)