La thérapie de Jean-Pierre Danel

Jean-Pierre Danel - Photo site: http://www.jeanpierredanel.com
"Chroniques d'une vie passionnante... enfin, je crois", un livre étonnant ! avec pour vrai sujet: devenir père...

Jean Pierre Danel est guitariste, compositeur et producteur de disques, 25 ans de carrière avec le vent en poupe, plus connu chez les pros que du public en tant qu'artiste.

C'est aussi le fiston de Pascal Danel, une des idoles des sixties, qui remonte bien le courant dans la tournée des idoles "âge tendre et tête de bois".
J'ai connu Jean-pierre quand il a sorti, en tant que lui-même, Guitar Connexion chez Sony-BMG. Le un, le deux, il espère le trois. Sinon il est producteur: Puzzle Productions c'est lui; depuis 1989 il a vendu 19,8 millions de disques de différents artistes français et internationaux et coproduit plus de 1700 albums, singles compils, DVD pour Universal, Sony/BMG, EMI, Warner, M6 et d'autres.

Il est disque d'or 136 fois, platine et diamant avec entre autres "Buddha Bar", "Elie Kakkou", les compils "Top 50", "Ti Amo Italia", "Hit&Go", "Hit Machine" etc... Il a acquis ou représente en France et en Europe Bob Marley, Jimi Hendrix, James Brown, Kool and The Gang, Gloria Gaynor, Luciano Pavarotti, stop, il y en a des centaines.



Cliquez dans la couverture du livre pour vous rendre sur le site de Jean-Pierre Danel


Arrêtons là le CV et parlons de ce bientôt quadragénaire, beau, riche, intelligent, végétarien, fan des Shadows, de son père Pascal et fou amoureux d'une superbe créature Néo-Zélandaise top model et comédienne, Il est propriétaire de belles bagnoles, Ferrari (trois, je crois et d'autres) d'un max de guitares dont deux Fender vintage hors de prix... et d'une propriété immense avec piscine inchauffable. Des anes dans le domaines et deux chiens.

Brossé ainsi, le portrait est hollywoodien... Oui, mais... Il y a quelques mois la belle créature sexy s'est envolée sans crier gare, la vente des disques se casse la gueule pour tout le monde, maintenant, avec seulemement 187 disques vendus on peut se retrouver 100 ème dans le TOP et premier avec 3000: c'est vous dire !

Jean-Pierre Danel et "Cerise", la fiancée disparue (rebaptisée ainsi pour ne pas lui nuire) ont fait un bout de chemin ensemble adulés, détestés, jalousés, enviés, laminés, admirés.

Et pan ! c'est fini. Danel a passé plusieurs mois allongé sur son canapé a regarder le plafond et chercher à comprendre. Comme c'est un créateur, inconsciemment, il a écrit dans sa tête dépressive ce bouquin "au second degré et autodérision pour le journal d'un homme pris dans les turpitudes du show-business et de son couple".

Il ne pensait pas l'éditer, mais c'était boucler les soins auto-psy, alors... Les Chroniques commencent par "Bonjour"... Jean-Pierre pense que c'est la première fois qu'un auteur commence par dire bonjour aux lecteurs... Il me semble que San Antonio (Frédéric Dard) avait fait ce coup là. D'ailleurs, m'est avis qu'il y a quelque chose de San Antonio dans ce bouquin là!

"Chroniques d'une vie passionnante (enfin, je crois)" est là chez Courcelles Publishing.

Je l'ai lu, je m'attendais à un récit chiant d'un mec bourré d'états d'âme qui pleure sur l'enfant gâté par le destin... Eh bien non !

Ce livre est écrit parlé, bien écrit, Jean-Pierre Danel se marre intérieurement (un peu jaune) et fait une analyse tellement vraie de la vie telle qu'elle est, que j'ai accroché jusqu'au bout: passionnant et je crois que pas mal de mecs devraient le lire, les filles aussi, l'humour est puissant, ce clin d'oeil vaut le détour. Quelques anecdotes croustillantes de rencontres avec des célébrités sont très drôles.

Pour la conclusion de ce papier je n'ai pu résister à citer Jean-Pierre Danel... il m'a raconté çà entre la poire et le fromage dans un petit restau que j'aime bien, près de la télé. Il a en même temps, un peu maussade, déclaré qu'une chaîne hyper de grande diffusion s'intéressait de moins en moins à la vente des CD... Les magasins remplacent peu à peu les disques par des descentes de téléphones portables. Grave: Ils n'ont pris que 400 CD d'une compil hommage à Henri salvador ! C'est mort le disque; il va falloir faire de la scène à plein tube et voir du côté internet l'idée miracle.

Jean-Pierre Danel: "Il y a peu, lors du décès d'Henri Salvador, un patron d'une major du disque m'a téléphoné, souhaitant utiliser la centaine de titres de cet artiste qui figurent à mon catalogue de productions, pour sortir en toute urgence un coffret hommage... II a cru bon d'ajouter : "Pour éviter d'être dans le rush une prochaine fois, est-ce que tu pourrais nous faire la liste des artistes de ton catalogue qui vont mourir cette année ?". Quand je vous dis que c'est un métier romantique..."

Résumé de l'éditeur : On croisera au passage de nombreux artistes et célébrités (Coluche, Michel Polnareff, Pierre Cardin ou François Mitterrand...), les coulisses des médias et la vision incongrue qu'a le public de ce milieu qui fait tant fantasmer.


Jean-Pierre Danel auto-portrait: "Généreux et ouvert d’esprit comme je le suis, je vais vous raconter ma vie. Avec un bébé dedans, parce que c’est ça le vrai sujet du livre. Soyons honnêtes dès le début : je vais honteusement mentir. Je n’ai pas l’intention, à vous que je ne connais même pas, de révéler mes défauts, mes (petits) travers, mes erreurs, mes secrets honteux (d’abord, je n’en ai pas). Mais je n’en rajouterai pas sur mes exploits. Ils sont assez beaux en soi. Ma mère elle-même le dit. Des pleines pages, si vous tenez jusqu’au bout. Je vous le recommande, ma vie est passionnante. Je ne m’en lasse pas. Vous ne me connaissez pas, mais ça va vous plaire quand même. Ma vie est un cliché géant. Il y aura de l’action, du rêve, du sexe, du show-business, des célébrités, des choses vachement-originalesmais- quand-même-vous-vous-y-reconnaîtrez – c’est important. Vous allez comprendre. Plus loin, parce que là, je dégrossis. Comme ça, vous arriverez à ce bonheur teinté de béatitude que le monde ébloui vous enviera : vous serez du même avis que moi. Faudrait commencer, parce qu’on dirait les mauvais films qui démarrent jamais. Ou les mauvais livres aussi, oui, j’osais pas le dire. »

Du même auteur, entre autre ""Le destin fabuleux de Sacha Guitry". Jean-Pierre Danel est sur l'écriture des guitares Fender qui seront préfacées par Hank Marvin (Le soliste des Shadows)...

Gilles DOBBELAERE
Publié le 13/03 à 14:26