Jean-Pierre Danel
(France - 04/06/1968)

Au delà de son jeu d'exception et d'une carrière fort conséquente, l'un des mérites principaux de Jean-Pierre Danel est sans doute de faire davantage d'émules que tous les autres guitaristes français avant lui.
Ses cd/dvd Guitar Connection, à la fois album audio et méthode pratique, se vendent plus qu'aucun disque ou méthode de guitare à ce jour. Statistiquement donc, il est certain que quelques futures stars du rock hexagonal, encore inconnus aujourd'hui, auront fait leurs armes au son de Guitar Connection et s'en réclameront un jour. Il était temps que la France se trouve un guitar-hero !
Autodidacte, Danel débute à 14 ans, en1982, sur scène et en studio, auprès du gratin de la scène variété/rock française. Ses enregistrements de l'époque n'éveillent cependant la curiosité que dans le milieu restreint des fans de guitare rock instrumentale, et des Shadows en particulier, auxquels il rend un hommage appuyé. La seconde moitié de la décennie le montrera chanteur/guitariste, avec un certain succès d'estime en radio.
Les années 90 verront ses albums instrumentaux décoller à l'étranger, notamment en Europe du Nord, et y recevoir quelques disques d'or. Trois albums concepts entreront tout de même au Top 50 français, laissant toutefois Danel dans un discret anonymat. Il développe à la même époque une solide carrière de producteur, alternant facililités commerciales et productions inventives. Avec plus de 19 millions de disques vendus, il se place parmi les plus importants producteurs indépendants français.
En France, sa passion pour la Stratocaster passe pour un hobby de businessman fortuné, alors qu'aux USA, il se voit décerner deux awards (album puis compositeur intrumental de l'année). A l'étranger où ses productions sont essentiellement inconnues (à part peut-être Buddha Bar, dont il produit un des albums), les éloges pleuvent sur ses enregistrements et il est invité sur l'album des Plus Grands Guitaristes du Monde, en compagnie d'Eric Clapton, Carlos Santana et Al di Meola.
Il faudra encore cinq années pour que le discrétion devenue légendaire de Danel soit mise à mal en France, avec un fait d'arme qui laissera bouche bée le microchosme du show buisiness : décrocher le N°1 des ventes avec un album de guitare instrumentale ! Guitar Connection surprend tout le monde à l'été 2006, et est certifié disque d'or en trois petites semaines. Voici Danel l'artiste enfin prophète en son pays, sans renier ses bonnes habitudes commerciales : il est aussi producteur de l'album.
Pour Guitar Connection 2 en 2007, il fait dans le chic : duos avec Hank Marvin lui-même et avec Laurent Voulzy. La cour des grands. Connu et reconnu par ses pairs, icone des rock-stars en herbe, confortablement installé sur une pile de succès (plus de 120 disques d'or et platine), le monsieur souvent oublié des medias rappele que la France possède non seulement un musicien exceptionnel mais qui a su aussi, une fois n'est pas coutume, rencontrer le succès populaire.