Guitariste.com
Interview de Jean-Pierre Danel


Lire l'interview de Jean-Pierre Danel
© Guitariste.com

Jean-Pierre Danel, auteur du CD+DVD pédago Guitar Connection et fan du son Strat, a touché le public avec 160.000 copies vendues, un véritable carton ! Le deuxième volume arrive, preuve que la guitare séduit plus que jamais.


Propos recueillis par La rédaction
20/03/2007
 

Guitariste.com : Guitar Connection, c'est une méthode de guitare ?

Jean-Pierre Danel : C'est plutôt mes astuces et ma façon à moi de travailler des titres connus, avec des ralentis et un jeu avec et sans playback. Guitar Connection est à la fois un CD et un DVD de deux heures et demi. Le CD comporte des reprises de standards, et le DVD rassemble les cours de guitare en vidéo, avec des interviews, un making-off et un bêtisier. Le premier volume proposait de jouer des instruments connus : Pulp Fiction, Europa de Carlos Santana, Parisian Walkways de Gary Moore… Le Volume 2 continue avec d'autres adaptations complètes et un medley de plusieurs riffs : Hotel California des Eagles, Smoke on the water de Deep Purple. Pour les bonus, j'ai appelé des copains comme Laurent Voulzy, et j'ai eu la chance d'enregistrer un duo en Australie avec Hank Marvin des Shadows. Le DVD propose par exemple de travailler le titre jazzy Nivram (Marvin à l'envers), sachant qu'on avait déjà Pulp Fiction (pour la surf music, ndr) dans le premier volume. Ce guitariste est un personnage, c'est lui qui m'a donné envie de faire de la guitare…

Guitariste.com : Euh un medley…il n'y a donc pas que des morceaux en entier ?

Jean-Pierre Danel : Il y a seize morceaux complets, tous très connus. Mais j'ai parfois préféré me contenter d'un riff ou d'un couplet pour des chansons où la mélodie présentait moins d'intérêt à mes yeux. Il y a des titres où le riff se suffit à lui seul.

Guitariste.com : Laurent Voulzy, Hank Marvin… des guitaristes bien différents !

Jean-Pierre Danel : Je suis devenu musicien de studio dès l'âge de 14 ans, avec beaucoup de séances entre 14 et 18 ans. Mon parcours m'a permis de faire la connaissance de Laurent et d'autres musiciens de l'entourage de Francis Cabrel ou Michel Berger. Quant à Hank Marvin, c'est simple. A l'âge de dix ans, j'ai craqué sur les Shadows. Mon père produisait des émissions de télé et m'a permis de le voir. J'ai été marqué, et c'est vraiment un bonheur pour moi d'avoir joué avec lui pour le disque. Nous nous sommes rencontrés plusieurs fois. En l'espace de quelques années, il n'aura enregistré en duo qu'avec quatre personnes : Paul McCartney, Mark Knopfler, Brian May…et moi. J'en suis super fier ! Il m'a raconté plein d'anecdotes étonnantes sur David Gilmour, Eric Clapton… Trop de monde ignore que les Shadows sont sacrés en Angleterre : ils y ont vendu deux fois plus de disques que les Beatles !

Guitariste.com : Que t'a raconté Hank Marvin sur le guitariste de Pink Floyd ?

Jean-Pierre Danel : J'expliquais à Hank que j'adore le toucher et le style de David Gilmour. Il pose la bonne note, n'en fait pas trop… Ils sont très bons amis. Il m'a demandé "Tu sais comment David fait pour écrire ses solos ?". Je ne savais pas. En fait, Gilmour enregistre d'abord le playback de l'accompagnement puis se met seul devant un micro. Il chante. Son solo n'est ensuite qu'une version de son chant à la guitare. Mais il m'a surtout montré que les grands guitaristes ont leurs doutes, leurs interrogations comme tout le monde. Un jour, Eric Clapton a été démoralisé lorsqu'il a vu joué Larry Carlton, au point de douter de son propre talent. L'autre guitariste des Shadows, Bruce Welch, a aussi pas mal d'histoires en stock.

Guitariste.com : Par exemple ?

Jean-Pierre Danel : En 1963, Bruce est présent lors d'une soirée chez EMI, pour fêter un disque numéro un des ventes. Bruce discute avec un jeune pote qui lui demande comment il pourrait écrire tranquille, loin de l'agitation. "J'ai acheté une villa au Portugal, viens nous voir là-bas", propose le guitariste des Shadows. Le gars y va avec sa nana. Il compose un accompagnement sur sa guitare acoustique, mais se demande quoi en faire. Il n'y a pas de paroles. "Mets des paroles", lui conseille Bruce. Ils enregistrent dans un coin, mais la musique n'a pas trop de rapport avec l'album précédent, et le doute s'installe chez le jeune musicien. L'album sort, sans grande conviction pour ce titre. C'était juste Yesterday, et le gars en question était Paul McCartney. Ils ont vendu des centaines de millions d'albums, du lourd ! Comme quoi, les grands artistes se posent autant de questions que les autres.

Guitariste.com : Quel a été l'accueil du Guitar Connection Vol.1 ? Son succès pouvait faire douter ?

Jean-Pierre Danel : On en a vendu plus de 160.000 exemplaires. Cela prouve qu'il y a une place pour la musique instrumentale. Chez Sony, on m'a refusé cinq fois le projet. "La guitare instrumentale ne se vend pas", me disait-on. La preuve que si ! Je suis convaincu que si on lance un disque dans les mêmes conditions qu'un Pascal Obispo, on peut avoir de très bons résultats. On prévoit même déjà un Guitar Connection 3…

Guitariste.com : Comment as-tu fait pour reproduire le son de certains titres classiques ?

Jean-Pierre Danel : J'ai fait appel à ma collection de guitares. J'ai une quarantaine de Stratocaster, dont un modèle '54 Miss Daisy et une '56 qui fait la couverture du disque. J'adore la Strat, et j'aime bien la Gibson…mais sur les autres ! Je joue avec le vibrato dans la main et j'ai besoin de le sentir. Et puis le corps d'une Stratocaster m'est très confortable. Je craque beaucoup moins sur la Telecaster. En plus, on peut avoir un son gras et lourd sur une Strat. Il suffit de mettre de bons micros humbucker. Pour les effets, j'utilise très peu de choses. J'ai tout de même une chambre d'écho à bande. Le souffle n'est pas possible, mais tu as LE son tout de suite ! Lorsque le souffle n'était pas gênant, on l'a gardée pour enregistrer. En plus de mes amplis Vox 1963 et 1967, j'ai aussi utilisé la pédale jaune Boss Super Overdrive SD-1. On a rarement utilisé des effets numériques, mais peu importe. Seul le résultat compte.

Guitariste.com : La technologie actuelle ne t'intéresse pas trop alors ? Que penses-tu de la guitare à modélisation Variax de Line6 ?

Jean-Pierre Danel : Je ne l'ai encore jamais essayée. Je préfère le basique. Sur mon site, tu peux écouter un extrait bluesy. C'est une Stratocaster Clapton branchée sur un ampli Bassman. Un léger delay, tu joues et ça le fait. A la rigueur, on a ajouté un léger égaliseur sur Money for Nothing. J'avais oublié ma pédale wah, que Mark Knopfler utilise comme filtre pour son morceau. Je ne suis vraiment pas un fan des effets.

Pour en savoir plus :

Le site de Jean-Pierre Danel :
http://www.jeanpierredanel.com