Jean-Pierre Danel : le soldat (presque) inconnu de la guitare






Des centaines de milliers de fans lui rendent visite dans les bacs chaque année, mais pour la plupart des médias et du grand public, il reste dans l’ombre… Histoire de l’un des meilleurs guitaristes du moment, bien à l’abri derrière son succès.

Jean-Pierre Danel a été N°1 du Top 50. Le saviez-vous ? Il a reçu un tas de disques d’or et de prix prestigieux. En avez-vous entendu parler ? Il a collaboré avec de grands noms de la musique. L’avez-vous su par les médias ? Si vous n'êtes pas fan de guitare, sans doute pas. L’homme est au cœur d’une niche musicale bien définie : la guitare rock instrumentale et grand public – et vend plus de disques que la plupart des staracademiciens. Egalement producteur, il semble préférer la rive de l’ombre à celle des projecteurs du show biz.

Vous êtes l’un des grands producteurs français indépendants (les chiffres font rêver !) et un artiste à succès. Pourquoi les médias vous boudent-ils ? Aucune idée… Est-ce qu'ils me boudent variment d'ailleurs ? Je ne fais rien pour aller les chercher non plus cela dit… Un jour, je suis tombé sur l’émission Top 50 à la télé, il y a deux ans je crois, sur le câble. Ils annonçaient le classement du Top, et mon disque était 5ème. Ils ont cité le titre, n’ont fait aucun commentaire, ont diffusé le clip précédent et le clip suivant… et personne ne m’a jamais invité ! Idem pour l’émission des Disques d’Or sur TF1. Guitar Connection ayant été double disque d’or, j’aurais dû être invité, mais personne ne semble y avoir songé. Une autre fois, j’étais en studio avec mon copain Julien Dassin, qui essayait de sortir un album, mais hélas aucune maison de disque n’en a voulu. TF1 est venu faire un reportage sur lui. Ils ne m’ont même pas vu – alors que pour le coup, mon album était N°1 du Top 50 au même moment ! Je dois être transparent… ! Mais je vous avoue que ça m’arrange en fait…

Pourquoi ? Aller sabler le champagne entouré de filles siliconées sur une plage de St Tropez devant Voici et Gala, ça ne me ressemble pas vraiment. Alors, je fais mes disques et advienne que pourra. Quand on m’invite, je ne dis jamais non je crois. Je suis même allé chez Fogiel. Mais quand on me zappe, je crois que ça m’indiffère.

Votre carrière de producteur vous a poussé à privilégier l’ombre ? Oui,

sans doute. C’est confortable. On a le beurre et l’argent du beurre : les avantages du succès en laissant les inconvénients à l’artiste, qui reçoit critiques, fans hystériques et paparazzis. Ca me va assez bien ! Qui aurait pensé qu’un album de guitare instrumentale recevrait un double disque d’or ? Personne j’imagine… Moi compris. Mais le public n’est pas constitué que de moutons. Si on leur donne une information – dans ce cas là, c’était une pub télé, mais ça aurait pu être des festivals ou des blogs internet – il choisit parfois de consommer autre chose que la norme.

La suite du programme ? Aucune idée ! On vient de sortir une compile, après quatre albums de la série. Ca marche plutôt pas mal. Je vais digérer ça et passer à d’autres projets...

Jean-Pierre Danel – The Best of Guitar Connection (en téléchargement, 9.99 €)
Site officiel : www.jeanpierredanel.com