1997



Le début du printemps voit l’album hommage aux Shadows sortir en Angleterre, où il réalise de bonnes ventes et est bien accueilli par la presse spécialisée. Il sortira ensuite en Europe, aux Etats-Unis et au Japon. Ce disque se classera un peu plus tard N°7 des ventes sur le net au Japon, N°13 en Angleterre, N°16 en Autriche, N°29 en Allemagne, et, plus modestement, N°56 aux USA, dans la catégorie « Guitare » des nouveaux charts d’Amazon.com, le plus grand site mondial de vente de disques sur internet.
Dans le même temps, c’est la sortie en France chez Warner de l’album Paranormal Activity, enregistré au début de l’année. Le concept mis au point par Jean-Pierre est de réunir pour la première fois sur un même disque les « Musiques de l’Etrange », avec des adaptations de thèmes de films ou de séries TV cultes, ainsi que plusieurs de ses compositions originales et un titre à la guitare.

Le disque appuyé par une belle campagne TV sur M6 (et le slogan « Maintenant en vente sur terre ! »), entrera à la 21ème place du Top Albums dès sa sortie, et y restera 3 semaines. Il est également disque d’or en Belgique, où il est vendu en kiosques.
Suivent deux autres compilations de thèmes de films chez Sony, Les Musiques de la Mer et Pretty Women, qui font suite au succès de Plus de Peur, et comportent une composition instrumentale de Jean-Pierre.
Il produit et enregistre ensuite deux albums à l'occasion des 50 ans du Festival de Cannes chez EMI, avec une composition inédite, suivis par diverses participations à des compilations.
En juin, sort l’album Guitar Line et son single (cd + maxi vinyle) « Apache (remix) » chez BMG, avec là encore une campagne TV nationale appuyée par un grand concours presse / radio / minitel.


Jean-Pierre avec Bernard Paganotti, lors de l’enregistrement de Nivram, pour l'album Guitar Line.



On y retrouve divers standards de la guitare, ré-enregistrés pour l’occasion par Jean-Pierre avec sa Stratocaster ‘56, ainsi que quatre de ses compositions, jusque là inédites. Pour sa version du standard jazzy des Shadows « Nivram », Jean-Pierre fait à nouveau appel au bassiste attitré de Francis Cabrel, « sa seigneurie » (comme le surnomme Cabrel) Bernard Paganotti, qui y exécute un superbe solo.
Le disque, sans faire de véritables éclats (il n’entre au Top qu’au N°61), se comporte finalement bien sur la durée et permettra un peu plus tard à Jean-Pierre de compter plus de
50 000 exemplaires vendus en France d’albums de guitare « généralistes », s’ajoutant aux quelques 90 000 exemplaires déjà vendus en France de l’hommage consacré aux Shadows, sans parler des ventes à l’étranger, notamment au Bénélux, en Scandinavie, Allemagne et Angleterre.
Guitar Line contient par ailleurs « All Right », un titre de Jean-Pierre, qui sera bientôt un hit sur le web.
La cassette vidéo du spectacle Elie Kakou au Cirque d'Hiver sort ensuite, reprenant bien sûr les musiques réalisées chez Jean-Pierre. Elle sera N°1 des ventes en France et certifiée multi-diamant avec plus de 200 000 exemplaires vendus.
Jean-Pierre enregistre également pour une série de singles au concept volontairement très kitsch, Anniversong, une collection de cd sortis avec pub TV, reprenant le thème célèbre de « Joyeux Anniversaire ». Chaque disque est personnalisé par un prénom différent, tant dans la chanson elle-même que sur la pochette du disque, et la collection ramènera deux ans plus tard pas moins de huit récompenses, jusqu’à un très rare et enviable disque triple-diamant à l’été 2000 pour plus de 2 250 000 singles vendus en France, ainsi qu’un disque d’or et un disque de platine pour les ventes de la série en Belgique. Le concept sera revendu plus tard à une filiale d’EMI.


Côté production toujours, Jean-Pierre participe aussi à la compilation Mega France, qui sera disque d’or quelques temps plus tard et se classe N°20 du Top, ainsi qu’à diverses autres compilations dont un album consacré aux musiques de séries TV, qui reprend le concept de ses précédentes compils de musiques de films, sans toutefois atteindre le même succès.