2007


Début d'année studieux, passé à finaliser l'enregistrement de l'album Guitar Connection 2, puis tournage des interviews (le 5 janvier), de la méthode (le 18) et enfin de l'interview avec Laurent Voulzy (le 24).
En parallèle des dérushages, mixages et montages, Jean-Pierre suit la préparation de diverses compilations et dvd à venir, et enregistre les guitares sur trois chansons du futur album de Julien Dassin - le fils de Joe - où il compose aussi une des musiques.
Il sort à la fin du mois, chez Warner puis en kiosques, le dvd Massage des Bébés, et donne quelques interviews à la presse spécialisée sur son enregistrement avec Hank Marvin. En résulteront des articles en France, mais aussi aux Pays Bas, en Allemagne, en Angleterre, en Italie et en Australie.
Le 4 février a lieu une soirée privée au New Morning à Paris, où Jean-Pierre, accompagné pour l'occasion de Fred Prados (batterie), Eric Prados (claviers) et David Coco (basse), donne un petit aperçu très rock de ce qui pourrait devenir un Guitar Connection 3, vocal. "Get Back”, “Sweet Home Chicago", "Les Cactus", un medley "Superstition/Mission : Impossible" puis un boeuf sur "Brown Eyed Girl", "My Sharona", "Let it Be" et "La Bamba"...


Suivront deux courtes escapades reposantes à Londres puis en République Dominicaine.
A son retour, Fender, en la personne de son directeur commercial, remet à Jean-Pierre un exemplaire de leur nouveau modèle de Stratocaster Signature haut de gamme, le modèle Eric Johnson, scellant par la même occasion un partenariat entre Jean-Pierre et la marque de guitares leader dans le monde.

En février a lieu la sortie de la compilation Sex in the Music à laquelle Puzzle participe chez Sony. Le disque se classe N°33 du Top.
Jean-Pierre travaille également à la préparation du dvd d'un nouvel humoriste, Patrick Veisseleir, qui, après des one man shows au Petit Gymnase, se produira à l'Olympa au mois d'avril. Le management et la production de ce nouveau venu dans la profession prend beaucoup de temps en février-mars.
Jean-Pierre prépare aussi diverses sorties de disques et dvd pour le printemps, mais son temps reste essentiellement mobilisé par l'approche de la sortie de Guitar Connection 2, pour lequel il décroche un partenariat de pub TV avec TF1 et avec Fender, sous la forme d'une PLV chez les revendeurs, que Fender n'avait jusque là accordé qu'à Cream, Eric Clapton et Pink Floyd. La marque offre également trois Stratocasters à gagner et la promotion de l'album sur son site..
Jean-Pierre sort parallèlement une série de dvd consacrés aux grandes marques automobiles et à l'histoire de la Formule 1, participe aux cd qui accompagnent le jeu de quizz musical Addict, puis met la dernière main à la biographie préparée depuis l'été précédent, Le Fabuleux Destin de Sacha Guitry, à sortir en juin.

Fin février, Edith Piaf – Anthologie, qui comprend quatre cd, se classe N°1 du Top des ventes en kiosques, profitant de l’actualité liée au succès du film La môme. C’est la huitième année consécutive que Puzzle décroche la première place d’un des classements de ventes de disques en France.

Plusieurs autres albums se classent dans le Top des ventes en kiosques : Cinéma - Western N°7, Cinéma – Films d’Amour N°9, quatre albums de Charles Trenet – Boum ! N°34, La Mer N°31, Douce France N°37, L’Ame des Poètes N°43, et les compilations Le Meilleur du Blues Vol.2 N°19, et Rock’n’Roll Vol.1 N°21.


Le 11 mars débute la promotion de Guitar Connection 2, qui sort le lendemain. Jean-Pierre est invité, avec le comédien François Morel, de l'émission du dimanche midi sur Europe 1, "Faites comme ches vous".
Suivront diverses interviews pour des sites web, une émission de deux heures sur la radio Music Box, et le début de la campagne de pub TV sur TF1.

Le 12 a donc lieu la sortie attendue de Guitar Connection 2, dans un marché du disque au plus bas niveau de l'année. L'album comprend trois duos, avec Hank Marvin, Laurent Voulzy et Pascal Danel, et un dvd de plus de 2h30.
Le disque entre en première semaine au N°15 du Top Ifop des ventes en France, puis se classe N°8, ce qui est un excellent résultat, quoi que moins exceptionnel que le volume 1, entré directement N°7, pour grimper finalement au N°1.
Le disque se classe également N°10 en Belgique et N°1 des ventes «guitare » sur Amazon.
L'accueil est excellent et les chroniques de l'album sont plus que bonnes, et certaines sont mêmes dithyrambiques ! Des dizaines de blogs et de pages consacrés à l’album fleurissent sur le net. L'excellente distribution de l'album est renforcée encore par un coffret regroupant à prix spécial les deux volumes.
Jean-Pierre continue interviews et promotion Tv et radio (France Bleu, Direct 8, France 0, etc.), entre deux séances de travail pour le spectacle de Patrick Veisselier.
Il est également invité de Racontons Nous, l'émission d'Alexia Laroche-Joubert sur Europe 1, où il évoque, en compagnie de Sabine Crossen qui est invitée avec lui, les aspects parfois difficiles de la vie d'un couple exposé à une vie publique.
Jean-Pierre finalise les derniers détails du Destin Fabuleux de Sacha Guitry, tourne les bandes annonces vidéos de Patrick Veisselier (dans l'une desquelles il tient un bref rôle !), et prépare de nouveaux programmes vidéos et quelques compilations.

Le 14 avril, Jean-Pierre tourne pour un nouveau concept d'émission TV pour le câble, Guitar Battle, sorte de Star Academy de la guitare. Il est membre du jury en compagnie de Norbert Krief, plus connu sous le nom de Nono, guitariste légendaire du groupe Trust puis de Johnny Hallyday, Manu Vergeade, guitariste des Enfoirés, de Alain Souchon et Véronique Sanson et de Fabrice Fourgeaud, guitariste de Stéphan Eicher et Raphaël. Guitar Battle, parainé par Fender, en est pour le moment au stade des castings.

Le 19 a lieu le one man show de Patrick Veisselier à l'Olympia. L'humour décapant et parfois provoquant de l'humoriste ne fait pas une totale unanimité mais ne laisse personne indifférent. Les professionnels apprécient sans réserve et, si une partie du public semble parfois choquée, beaucoup en redemandent... Le Parisien publie une excellente critique du spectacle, mais sur le net quelques personnes jugent le spectacle choquant et décevant...
"Patrick va parfois assez loin mais je trouve qu'il fait au moins des choses très drôles, nouvelles parfois, et qu'il se mouille pour de bon, et sa personnalité que personne ne conteste est un atout créatif très interressant. Mais il n'est pas politiquement correct... De Caunes et Garcia à la télé, la série de films "Scarie Movie" ou Coluche avant les Restos du Coeur, furent tous taxés de grossiéreté ou de provocation en leur temps jusqu'à ce que l'on découvre que cela cachait un grand talent... La profession a formidablement bien réagi, et j'adore travailler sur ce projet controversé. Ca m'amuse beaucoup les gens qui critiquent le spectacle d'un quasi-inconnu qui a le culot de monter sur la scène de l'Olympia, alors qu'il salueraient bien bas la même chose exactement, si c'était déjà une star ... !".


Répétition avec Patrick Veisselier à l'Olympia - Interview pour le dvd
Backstage avec Pascal Danel et Patrick - Tournage de sketches vidéos


Jean-Pierre prépare avec Patrick divers autres programmes vidéos basés sur de courts sketches, auxquels il participe parfois à nouveau, et apparaît également dans le making of du dvd au travers de plusieurs interviews.
Il est également l'invité de Max et Elodie Gossuin dans l'émission tv Un Max de Services sur Direct 8 où il improvise à la guitare en direct sur le plateau, pour la promotion de Guitar Connection 2, puis de la chaîne de la TNT France 0, où il improvise à nouveau quelques riffs en direct.
Jean-Pierre prépare quelques rééditions de disques, qui se font bien rares cette année...
"Le marché du disque a tant dégringolé qu'il est devenu difficile de se risquer à de nouvelles productions. Non seulement on peut y perdre du temps, de l'énergie et de l'argent, mais tout cela risque fort d'être en vain car la majorité des projets ne voient même plus le jour... C'est réellement la fin d'une époque. Je suis obligé de ralentir, pour ne pas dire de stopper, les projets liés au disque, sauf quelques exceptions par-ci par-là...Je le regrette profondément, mais en même temps, j'ai produit tant de disques depuis des années maintenant, que j'éprouve aussi un grand besoin de changer d'air... D'où mes projets vidéo, mon livre, etc. On verra bien ce que l'avenir nous réserve..."
Mais Guitar Connection fait partie des exceptions et reste présent dans le Top des ventes.
Fin avril, on apprend que Jean-Pierre est le lauréat du Grand Prix Français de la Guitare, qui lui sera remis en juin. Une récompense qui s'ajoute au succès de ses récents albums, dont le volume 3, initialement annoncé pour juillet, est cependant reporté par Sony/Bmg pour des raisons de planning interne, bouleversé par la lenteur de la rentabilité des projets lancés sur le marché, particulièrement bas en cette période électorale.

Le communiqué publié par le comité du prix indique : « Le Grand Prix Français de la Guitare 2007 a été décerné à Jean-Pierre Danel. Après une quarantaine d'albums publiés internationalement depuis les années 80, il est interprète, concepteur et producteur des deux albums instrumentaux Guitar Connection, reprenant les grands standards du genre et dont il compose également plusieurs titres. Ces disques comportent une méthode vidéo permettant d'apprendre à jouer les morceaux des albums. Jean-Pierre Danel a remporté un succès inattendu en se classant N°1 des ventes de disques en France avec Guitar Connection à l'été 2006 (160 000 exemplaires vendus, certifié disque d'or) et N°8 avec Guitar Connection 2 en mars 2007.

Guitariste internationalement reconnu, récompensé par deux awards aux USA et une participation à l'album "Masters de la Guitare - Les Plus Grands Guitaristes du Monde" aux côtés d'Eric Clapton, Carlos Santana et Al di Meola, Jean-Pierre Danel figure dans le classement des quinze meilleurs guitaristes du monde de l'Encyclopédie Américaine de la Guitare.

Ce prix, attribué par un ensemble de professionnels, vient également saluer le 25 ème anniversaire des débuts d'une carrière commencée à l'âge de 14 ans et qui a conduit Jean-Pierre Danel à explorer avec succès les activités de producteur, éditeur, compositeur et auteur. ».


Début mai, Jean-Pierre reçoit d’un magasin spécialisé à Tokyo la guitare dont il a rêvé depuis plus de vingt ans : une Fender Stratocaster de 1954. Instrument rarissime, exceptionnel et hors de prix, cette guitare est le cadeau qu’il s’offre pour le succès de son album, et le partenaire idéal de ses futurs projets musicaux. Il s’agit d’un instrument si exceptionnel qu’en quelques jours, une dizaine d’articles sont consacrés à cette guitare hors norme, en France et aux Etats-Unis. Tout comme il avait donné un surnom à son autre guitare d’exception, sa Fender Stratocaster de1956, en la nommant « La Marquise », il baptise cette nouvelle venue « Miss Daisy ».



Dans le même temps, le dvd bonus de Car Academy, sorti fin 2006 avec un calendrier, décroche un disque d’or.

Jean-Pierre co-produit avec Stéphane Girard, un ancien d’Endemol, quelques nouveaux programmes vidéos avec Patrick Veisselier, dans lesquels il apparaît, ainsi que Sabine Crossen. Trois de ces programmes sont destinés à être des bandes annonces pour le projet Guitar Battle.

Il finalise mi-mai les dernières corrections apportées à sa biographie de Sacha Guitry, travaille sur Guitar Battle, Patrick Veisselier, Guitar Connection 3, et quelques compilations et dvd.

Début juin sort Dvd Auto, un dvd auquel participe Puzzle et qui obtient un disque d’or.


Ce mois, où Jean-Pierre célèbre son anniversaire, est décidément celui des récompenses : le 6 on lui remet le Grand Prix Français de la Guitare, et le 19 un disque double-platine pour les ventes du dvd de Guitar Connection 2, et un disque multi-diamant pour 25 Années de Musique. Ce trophée commémoratif vient célébrer les enregistrements interprétés, produits et composés par Jean-Pierre depuis ses débuts professionnels, en 1982.



Le 6 juin également, le jeu Addict reçoit le Grand Prix du Jouet 2007, catégorie Jeux/Dvd, remis aux sociétés qui ont mis au point et dévellopé le jeu, Zao Consulting et Puzzle Productions, en la personne de Jean-Pierre.



Le 21 a lieu la sortie du livre que Jean-Pierre consacre à l’un des hommes qu’il admire le plus, et qui est sans rapport avec le monde musical. Le Destin fabuleux de Sacha Guitry est une biographie qui permet de retrouver et de comprendre la façon dont s’imbriquait la vie privée et l’œuvre de cet homme qui devint un classique de son vivant, et dont les innovations majeures au cinéma et au théâtre ont marqué le siècle.


Le 23, Hank Marvin est de passage à Paris, et c’est l’occasion d’un dîner amical réunissant Hank, sa femme Carol, Jean-Pierre, Sabine Crossen et Margit, la mère de Jean-Pierre, bientôt rejoints par Frédéric Prados. Arrivé ensuite chez Jean-Pierre et Sabine, Hank a le plaisir de jouer sur Miss Daisy. Emballé par l’instrument (il n’a jamais joué sur un modèle si ancien !), le son et la qualité du manche, Marvin se fait longuement expliquer les détails historiques de la guitare par Jean-Pierre. Les deux courtes vidéos et les photos de Hank jouant sur cet instrument exceptionnel font le tour du monde sur youtube et autre sites consacrés à la guitare en quelques jours !

En juillet, Jean-Pierre démarre la promotion de son livre sur Sacha Guitry, avec divers articles de presse (Le Point, le Figaro, etc.) et plusieurs interviews radio, sur Nostalgie notamment.
Il prépare également quelques compilations pour la rentrée et les fêtes.


En aout, le cd/dvd Elvis Presley – La Légende du King, tiré du catalogue de Puzzle, se classe au plutôt modeste N°163 du Top Ifop.
L’été est surtout marqué par sa séparation surprise avec Sabine Crossen, qui laissera Jean-Pierre presque inactif durant de nombreuses semaines.
En septembre, il trouve malgré tout l’énergie de produire un duo entre son père Pascal et Laurent Voulzy, sur une nouvelle version de La Plage aux Romantiques. Miss Daisy fait à cette occasion sa première apparition sur disque.



Jean-Pierre prépare par ailleurs le Téléthon, à l’occasion duquel Patrick Veisselier battra le record du monde du one man show le plus joué en 24 h (le record étant jusque là détenu par Jerry Seinfeld, avec 9h en scène).
En octobre a lieu la sortie du coffret triple cd C’est Noël, chez Sony/Bmg, suivi du single Petit Papa Noël chez M6 Interactions/Warner, comme chaque année.
Suivent les compilations Winter Kids, let 100 Hits Fête chez EMI, le coffret 10 cd Chansons Française chez Sony/Bmg et les albums de Luciano Pavarotti (double cd), Maria Callas, Bob Marley (triple cd), James Brown (live), Mozart (quadruple cd), Jacques Brel et la compilation Chansons de Noël.
Le 18 novembre, Jean-Pierre est l’invité, avec le comédien Jean-Laurent Cochet et la directrice des collections de la Bibliothèque Nationale de France Noëlle Giret, de l’émission de Pierre-Louis Basse « Faites comme chez vous » sur Europe 1, où est évoqué Sacha Guitry.



La nouvelle version du single de Tino Rossi « Petit Papa Noël », avec une nouvelle pochette et une piste CD Rom en bonus, entre dans les charts et atteint début décembre le N°9 du Top Singles, ce qui est son meilleur classement historique. Un formidable résultat dans un marché du disque en déroute.

« Atteindre le Top 10 avec un single vieux de plus de 60 ans, sans passage radio, sans marketing, sans pub tv, et sans clip, ça me fait assez rire, je l’avoue ! Quand on voit les budgets de promotion consacrés aux disques qui entourent celui-ci dans le classement, c’est un bon résultat et une bonne affaire de se retrouver classé entre Johnny et Céline Dion ! »
Parallèlement, la compilation Winter Kids 2008 se classe N°22 du Top.
Fin novembre sort également le nouvel album de Pascal Danel chez Sony/Bmg, qui contient le duo avec Laurent Voulzy, suivi le 3 décembre du dvd Patrick Veisselier éclabousse l’Olympia, chez Warner.
Début décembre, le double cd Luciano Pavaotti – La voix du Siècle se classe N°1 des ventes en kiosques. C’est le 19ème disque produit par Jean-Pierre à atteindre la première marche du podium.
Jean-Pierre négocie les droits musicaux pour une publicité du groupe Altaya, qui utilise une chanson de Charles Trenet, « Route Nationale 7 », qui fait partie du catalogue de Puzzle.

Avant les fêtes sort en kiosques l’album « Chanson de Noël », qui se classe N°8, suivi de Jacques Brel - Brel pour Toujours, qui atteint le N°21, et James Brown - Live, qui se classe N°34.