Miss Daisy
Fender Stratocaster de pré-production (1954)


Miss Daisy est une guitare électrique particulière et réputée, une Fender Stratocaster extrêmement rare, modèle de pré-production datant de l'été de 1954 (juin/juillet) soit avant le lancement du modèle en série, démarrée mi-octobre de la même année, et qui révolutionna la guitare électrique.
On retrouve cette guitare dans plusieurs livres ("The Foxy Lady Project" (2011), qui présente des guitares rares grandeur nature, "Légende de la Fender Stratocaster" (2012), le livre Guitares Vintage (2013), etc.), et divers sites internet et magazines spécialisés, en France et à l'étranger, lui ont consacré des portraits ou des articles (Guitar Live N°30 (juillet/août 2007), Fender Magazine  N°6 (été 2008), Guitar Extrême (octobre 2008), Collectionneur N°77 (mars 2010), Guitare Vintage N°2, (décembre 2010), Guitar Parts N°212, (novembre 2011), le magazine Guitare Vintage, dont elle fait la couverture en janvier 2014, etc.). Elle appartient au guitariste français Jean-Pierre Danel...

Cette guitare fait partie d'une quantité de soixante instruments environ fabriqués par Fender comme modèles de démonstration présentant ce qui était encore leur futur modèle, destinés à des guitaristes locaux ou à des boutiques, et dont quelques-uns furent finalement vendus avant le lancement de la production de la Stratocaster, le 12 octobre 1954 (deux commandes de 100 exemplaires seulement). Peu de ces guitares sont encore considérées existantes de nos jours dans leur état d'origine. Miss Daisy a été étudiée et testée par le luthier de Fender, qui a déclaré dans le magazine français de la marque la tenir pour l'une des deux meilleures guitares électriques qu'il ait jamais entendues (voir citations ci-dessous).
Quelques-uns des instruments de cette époque les plus exceptionnels ont été baptisés, ainsi que des guitares qui sont moins des pièces de collection que des instruments devenus mythiques du fait de leur propriétaire (notamment les célèbres Stratocasters d'Eric Clapton, Blackie, un modèle composite basé sur des guitares de 1956 et 1957, et Brownie, un modèle de 1956). Miss Daisy fut longtemps exposée au Japon Elle appartient depuis les années 2000 à Jean-Pierre Danel et figure sur la pochette de plusieurs de ses albums.

Historique

Miss Daisy est donc une des toutes premières Fender Stratocaster produites, au printemps/été 1954, qui marqua les débuts du modèle qui allait devenir la guitare électrique la plus vendue et la plus imitée au monde. Après à peine une dizaine de prototypes plus ou moins basiques entre la toute fin 1953 (un corps brut avec un manche de Telecaster) et avril 1954, parfois dans des essais de couleurs custom, Fender fabriqua jusqu'en juillet quelques dizaines de Stratocasters, échantillons de présérie confiés aux magasins par les représentants, ou à quelques musiciens proches de la marque. Ces guitares furent particulièrement soignées, au sens où elles disposaient d'un temps de montage confortable et de pièces soignées, notamment un corps en frêne (quelque fois d'une seule pièce), un luxe qui deviendra optionnel – les modèles réguliers furent assemblés avec un corps en aulne de deux ou trois morceaux – une méthode qui disparaîtra ensuite totalement. Ces modèles de présérie furent parfois vendus, avant deux premières commandes simultanées de 100 guitares chacune, passées le 12 d'octobre 1954, et qui marquèrent le démarrage de la production officielle de la Stratocaster. Dans son livre de mémoires, Forrest White, directeur des ventes chez Fender à l'époque, explique que tout modèle daté d'avant ce 13 octobre 1954 est un modèle de pré-production. Les archives Fender listent 268 Stratocasters fabriquées en 1954. Il est difficile de savoir si ce nombre inclut la petite dizaine de prototypes du printemps, mais il inclus visiblement tout ou partie da soixantaine de modèles de pré-production. Miss Daisy est l'une des très rares - si ce n'est l'unique en état original - guitares datée du printemps/été 1954 se trouvant actuellement en Europe, et l'une des rares encore existante dans le monde.
L'intérêt de cet instrument n'est pas uniquement le fait d'être l'une des premières construites et d'être extrêmement rare, mais il réside dans sa qualité et dans ses caractéristiques particulières : les premiers modèles de Stratocaster avaient donc un corps en frêne (et non en aulne comme par la suite), et celui de Miss Daisy a la rare particularité d'être en une seule et unique pièce (comme c'est le cas des plus prisés parmi ces précieux instruments de 1954), favorisant ainsi la répartition et la résonance des ondes et de la vibration de la guitare. Elle est équipée d'un manche en érable, comme toutes les Fender de l'époque. La couleur sunburst à deux tons est ici une variation ambrée, relativement inhabituelle par rapport à la teinte jaune tirant parfois vers le verdâtre généralement appliquée aux Stratocaster de cette époque.

Des micros légèrement différents de ceux des modèles des années suivantes (le nombre de tours appliqué au câblage interne), une lutherie entièrement réalisée à la main et un soin particulier apporté à ces premiers modèles grâce au temps dévolu à chaque instrument, avant une production en masse, font de ces quelques guitares le nec plus ultra et le rêve des fans de Fender Stratocaster, souvent considérées comme le Stradivarius de la guitare électrique, avec les millésimes 1958-59 de la Gibson Les Paul.
Le manche de Miss Daisy est daté de juin 1954 (signé "TG" pour Tadeo Gomez, qui le fabriqua, et qui reste la référence pour ce qui est des guitares Fender) et le corps de juillet de la même année (montage terminé le 17 du mois, selon la date visible à l'intérieur). La guitare porte le numéro de série 0585 (la numérotation Fender, qui concernait également les Telecaster, n'a pas été chronologique. Par exemple, la guitare considérée comme la première Stratocaster après les prototypes porte le #100, et fut fabriquée fin avril/mai 54 et est exposée au musée Fender en Californie, la guitare portant le #0001 date de septembre 54 – bien que son authenticité soit contestée par son précédent propriétaire, le célèbre fabricant de micros et de guitares Seymour Duncan. Elle appartient aujourd'hui à David Gilmour de Pink Floyd, et est donc postérieure à Miss Daisy et à la Stratocaster #100, bien que portant le premier numéro de série... Pour exemple encore du manque de chronologie des numéros de série à l'époque, la Stratocaster portant le N°6760 date de novembre 54, et un modèle #0049 porte les mêmes dates que Miss Daisy, bien qu'arborant donc un numéro très différent).

Quelques-unes des Fender Stratocaster de 1954, conservées avec le temps, sont désormais en bonne place dans des musées internationaux consacrés à la musique ou au design, mais elles sont loin d'être toutes des modèles de pré-production, et sont donc moins rares, bien que déjà très précieuses (elles font le plus souvent partie des 200 modèles de production, et arborent diverses différences avec les quelques instruments antérieurs). Eric Clapton en avait offert une à son ami George Harrison. Mark Knopfler a également acquis un exemplaire de 1954. Quelques collectionneurs privés en possèdent également, dont plusieurs au Japon et aux Etats-Unis. Le guitariste américain Eric Johnson possède lui aussi un millésime 1954. Jean-Pierre Danel possède également une seconde Stratocaster de 1954, Lady Rose, qui fut la dernière à être totalement assemblée cette année-là, restée symbolique pour les collectionneurs, et pour les musiciens, eu égard à la qualité des instruments alors produits par la firme (Lady Rose est datée de fin décembre 54, les Stratocaster suivantes étant à cheval sur 1954 et 55). Ces guitares sont toutefois des modèles de série, fort rares, mais moins que les quelques modèles de pré-production dont Miss Daisy fait partie.

Miss Daisy est considérée comme une Stratocaster prestigieuse et jouit aussi d'une grande réputation qualitative. De l'avis de divers spécialistes internationaux ayant essayé la guitare (comme les légendaires guitaristes Hank Marvin des Shadows (premier possesseur de Stratocaster en Europe) ou le grand guitariste de country Albert Lee entre autres), Miss Daisy est un instrument hors normes et sans aucun doute l'une des toutes meilleures Fender Stratocaster jamais produites. En 2008, le très officiel magazine Fender qualifie Miss Daisy d'"instrument exceptionnel" et de "merveille" (Fender Mag #6, pages 48/49, été 2008). L'organe officiel de la marque ajoute « il nous est malheureusement impossible de vous faire écouter les incroyables harmoniques du micro aigu, la profondeur et la clarté intense des basses du micro grave, le tranchant du micro middle, la sensation physique du corps de la guitare vibrant pendant un riff… Il me reste à vous souhaiter, ne serait-ce qu'une fois dans votre vie, de pouvoir jouer quelques notes sur une guitare comme celle-ci. ». Le luthier officiel de la marque déclare encore « J'ai l'immense honneur de vous présenter dans ces pages Miss Daisy. Soyons francs, cela fait 20 ans que je règle et torture des guitares, celle-ci fait partie du « Top 2 » des meilleures sur lesquelles j'ai eu le bonheur de travailler ». On sait que l'autre est une Gibson Les Paul 1959…

De son côté, Hank Marvin écrit dans le livre "Légende de la Fender Stratocaster" : "L'été 2007 m'a offert la chance de jouer sur une très rare Fender Stratocaster, un modèle de pré-production de 1954 dont seulement une soixantaine d'exemplaires furent fabriqués. Cette guitare, Miss Daisy - c'est son nom - appartient à mon ami Jean-Pierre Danel, pas mauvais guitariste et Stratophile, tout comme moi... ! J'ai eu l'opportunité de jouer sur cette vieille et magnifique Strat dans son appartement parisien, et c'est le genre d'expérience dont on se souvient. Cette vieille guitare était si merveilleuse, très réactive, et sonne de la façon la plus exquise. Ah, si toutes les Strats pouvaient sonner aussi bien ! Jean-Pierre, si tu te fatiguais un jour de Miss Daisy, je pourrais lui offrir une très bonne maison...". Marvin rejouera d'ailleurs sur Miss Daisy en juin 2008 et posera avec la guitare pour deux séries de photos destinées au magazine Guitar Extreme. Miss Daisy figure également dans deux duos enregistrés par Marvin et Danel.
Le grand guitariste country Albert Lee eut également l'occasion d'essayer la guitare lors de l'enregistrement de son duo avec Jean-Pierre Danel aux célèbres studios d'Abbey Road à Londres en mars 2010 et ne tarit pas d'éloges au sujet de la guitare. Danel a de son côté enregistré tous ses disques depuis 2007 avec Miss Daisy, dont les qualités furent également louées par d'autres guitaristes lors de ses nombreux duos avec des artistes tels que Louis Bertignac, Laurent Voulzy, Axel Bauer, Nono (du groupe Trust), Paul Personne, le virtuose américain Scott Henderson, Andy Powell (de Wishbone Ash), Jake Shimabukuro, etc., unanimes sur la guitare.
Gilles Devicq, éditeur du livre The Foxy Lady Project, a déclaré dans l'article « 10 guitares d'exception » de Guitar Part N°212 (novembre 2011) : "On en a trouvé [des guitares] quelques-unes hallucinantes, dont la Miss Daisy, qui est dans l'ouvrage, et qui est une guitare pré-série, presque un prototype de Strat". Le livre, et Miss Daisy en particulier, ont été présentés à Gorge Benson lors de la soirée de Gala de la Croix-Rouge monégasque au Sporting de Monaco en août 2012.
Miss Daisy s'est aussi trouvée entre les mains de Brian May, de Queen, qui a eu l'occasion d'apprécier la belle, en compagnie de Jean-Pierre Danel en 2013 à Londres.
Fait unique pour une guitare Fender, on peut désormais acheter des posters grandeur nature de Miss Daisy (tirés de l'ouvrage « The Foxy Lady Project ») dans de sélectes boutiques d'art contemporain. Autre singularité, le single de Danel "The pink side of Miss Daisy", fut ainsi nommé en hommage à la guitare, et s'est classé N°9 du Top 50 des singles téléchargés en France en août 2008 et sera plus tard l'un des rares titres d'un artiste français à entrer au prestigieux classement du Billboard aux USA (86ème). Miss Daisy fait également partie des instruments de l'application "Famous Guitars" sur Facebook. On la retrouve aussi dans le film de la série "Design" sur la Stratocaster produit par Arte et le musée Beaubourg en 2010 puis dans le programme vidéo diffusé aux Etats-Unis "The Fender Stratocaster Story - A preproduction model named Miss Daisy" en 2013 (et sorti en France en 2014). Fin 2013, on retrouve également Miss Daisy sur la page qui lui est consacrée dans le livre « Guitares Vintage » (par Antoine Pascal, Ed. Ouest France), et en couverture du magazine « Guitare Vintage » – sans rapport avec le livre – en janvier 2014, où elle est évoquée sur plusieurs pages.

En mai 2014, dans une interview pour le site britannique Music Radar, Hank Marvin commentait de nouveau "J'ai vu une '54 appartenant à un ami à moi en France, Jean-Pierre Danel, qui en a une qu'il a appelée Miss Daisy, et elle est vraiment formidable. Whew ! Super look, confortable à jouer - [[Fender]] a mis dans le mille dès le départ !"

Une photo d'art grandeur nature de la guitare sera vendue aux enchères lors d'une vente caritative au printemps 2014 à l'hôtel Drouot en faveur de la SPA, arborant la signature de Jean-Pierre Danel, de Brian May et de Hank Marvin.
Steve Lukather, du groupe Toto, a également rejoint Jean-Pierre pour cette opération.
Lors de ventes aux enchères, les modèles de ce millésime en coloris Sunburst ont atteint en 2006 et 2007 des prix de plus de 200 000 US $. Un modèle "custom color" s'est récemment vendu au Japon plus de 250 000 US $. On trouve quelques Stratocasters de 1954 mises en vente chaque année, mais très rarement un modèle de pré-production. On en estime la valeur moyenne actuelle de ces instruments à environ 180 000 euros. Quand elle n'enregistre pas, Miss Daisy est désormais à l'abri dans le coffre d'une banque...


TM & COPYRIGHT © 2012 MISS DAISY GUITAR. ALL RIGHTS RESERVED - Une création ART-GRAPHIC.COM